Projet
Nos projets
Le théâtre Les Gémeaux est une Scène nationale située à Sceaux, dans les Hauts-de-Seine. Avec ses trois salles, dont un club de jazz, la Scène nationale propose une programmation pluridisciplinaire autour de trois disciplines socles : le théâtre, la danse et le jazz. Lieu de création et de diffusion, elle puise sa singularité dans la programmation de longues séries théâtrales et son ouverture large aux artistes internationaux.
L’arrivée de Séverine Bouisset à la direction du théâtre en février 2021 a ouvert une nouvelle page dans l’histoire du Théâtre et dessiné de nouvelles priorités :
- le soutien et la visibilité accordés aux artistes femmes,
- le renouvellement de l’identité sonore – avec un jazz ouvert à de nombreuses influences, faisant la part belle à la jeune création,
- l’accompagnement de l’émergence des formes immersives et numériques dans le spectacle vivant,
- la révélation de grandes signatures internationales,
- l’ancrage territorial,
- l’ouverture à tous les publics.
SOUTIEN AUX ARTISTES ET À LA CRÉATION
Soucieuse d’accompagner de jeunes équipes artistiques tout comme des artistes plus confirmés, la Scène nationale poursuit et accroît son soutien à la création :
- participation financière, via la (co)production de spectacles,
- mise à disposition de ses plateaux et de ses moyens techniques et humains,
- accueil de spectacles en « série » (jusqu’à deux semaines de représentations),
- commande de petites formes et de projets participatifs de grande envergure,
- accompagnant de 4 artistes associés, en résidence pour quatre ans.
HYBRIDATION DES FORMES ET INCURSIONS NUMÉRIQUES
Les Gémeaux portent une attention particulière aux formes hybrides, là où les frontières entre les disciplines tendent à se flouter, à devenir perméables, conduisant à la naissance d’esthétiques multiples et renouvelées.
Plus spécifiquement, avec l’arrivée des technologies numériques, les artistes explorent une nouvelle grammaire scénographique. Loin de s’envisager comme une esthétique avant-gardiste, il s’agit bien au contraire d’un théâtre populaire, en prise avec son temps, reposant sur de nouvelles procédures de communication avec le public.
Une part de la programmation rend compte de ces nouveaux langages esthétiques offerts par les outils numériques, tant en termes de spectacles que d’installations.
LES CRÉATIONS IMMERSIVES ET NUMÉRIQUES PRÉSENTÉES AUX GÉMEAUX
Saison 21-22
- Tesseract (48.783986/2.306045)
- Eden
- Acqua Alta
Saison 22-23
Saison 23-24
Saison 24-25
Saison 25-26
NOUVELLE IDENTITÉ SONORE
Depuis 2021, Les Gémeaux impulsent une nouvelle dynamique musicale. Partant de l’esthétique jazz, il s’agit de :
- donner à entendre un jazz ouvert à de nouvelles influences, du hip hop à l’électro, en passant par le rock ou le néo-classique,
- d’accompagnent une plus jeune génération de musiciens, avec une attention particulière portée aux jeunes musiciennes de jazz, notamment via le projet de mentorat féminin WIZZ,
- redonner de la visibilité au Sceaux What, le club de jazz de la Scène nationale, en programmant davantage de dates, voire des petites séries (2 ou 3 dates),
- produire le Sceaux Jazz Festival, temps fort du début de l’été au Parc de Sceaux.
QUATRE ARTISTES ASSOCIÉS AU SERVICE DE L’ANCRAGE TERRITORIAL
Les Gémeaux ont imaginé un programme ambitieux de résidence pour 4 artistes (théâtre, danse, musique et création immersive et numérique). Au-delà d’un soutien à leurs projets de création et d’une écoute attentive portée à leurs souhaits d’expérimentations, ces artistes s’impliquent dans la vie du théâtre, auprès du public et des habitants du territoire, inventant, saison après saison, de nouvelles modalités de rencontres.
À partir de la saison 25-26, quatre nouveaux artistes associés, Macha Gharibian, Laura Bachman, Éric Arnal-Burtschy et Laurent Brethome, s’engagent auprès des habitants du territoire, pour inventer de nouvelles modalités de rencontres artistiques.
RENOUVELLEMENT DES PUBLICS, VERS UN THÉÂTRE PLUS OUVERT ET PLUS ACCESSIBLE
Soucieux de garantir le meilleur accueil à toutes et tous, Les Gémeaux font le pari, depuis 2021, d’un théâtre ouvert et connecté, d’un lieu vivant, en dialogue avec son territoire et ses habitants. Saison après saison, l’équipe œuvre à favoriser l’accès à la culture et à la création artistique au plus grand nombre, notamment celles et ceux qui en sont éloignés par leur situation économique, sociale ou de handicap, en s’inscrivant dans une démarche engagée et volontariste de long terme, articulée autour de xx axes :
- Des actions culturelles et de médiation en écho à la programmation (ateliers, rencontres…) et une grille tarifaire adaptée à chacune et chacun ;
- La structuration et la formation de l’équipe, et l’équipement progressif du théâtre pour rendre les espaces et les propositions artistiques plus accessibles aux personnes en situation de handicap ;
- La programmation de petites formes légères et mobiles dans des lieux non dédiés à la culture, et de projets participatifs fédérateurs de grande envergure ;
- Le développement de spectacles en direction des familles et de la jeunesse, dans les différents champs disciplinaires ;
- L’hospitalité et la convivialité grâce à la rénovation récente de nos halls, plus modernes et chaleureux, accueillant désormais un restaurant, un bar ouvert les soirs de spectacle, une bibliothèque collaborative, ainsi que des espaces de travail et de réunion en libre accès.
NOUVELLES DYNAMIQUES PARTENARIALES
Les Gémeaux initient de nouvelles modalités de collaborations avec les acteurs culturels, socio-culturels et médico-sociaux du territoire. Projets participatifs, projets de création et transmission, co-accueil de spectacles… Les coopérations se multiplient et prennent différentes formes, dans une logique de décloisonnement et de synergie permettant :
- Une optimisation des coûts,
- L’augmentation du nombre de représentations en série (plusieurs dates),
- L’organisation de tournées.
Un fonctionnement qui innerve du local à l’international, et entre en écho avec nos préoccupations écologiques et le déploiement de notre projet RSE.