Calendrier
Mon Compte
Rechercher
-
Tarif FESTIVAL MARTO
45 minutes
À partir de 15 ans

INVIVO – Julien Dubuc est artiste associé aux Gémeaux

Dans le cadre du Festival MARTO

Rencontre avec l’équipe artistique sur les coulisses de la création à l’issue de chaque expérience.

En partenariat avec le Théâtre de Châtillon

D’après Les Aveugles de Maurice Maeterlinck

Conception, adaptation et scénographie
Julien Dubuc

Création sonore
Grégoire Durrande

Développement réalité virtuelle, univers 3D, interactions
Antoine Vanel – BlindspOt

Interprètes, voix
Sumaya Al-Attia, Jean-Rémy Chaize, Jeanne David, Grégory Fernandes, Alexandre Le Nours, Maxime Mikolajczak

/ PRODUCTION
INVIVO – collectif d’exploration scénique
/ COPRODUCTION
Les Gémeaux – scène Nationale de Sceaux, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Théâtre de l’Union – CDN de Limoges, Némo – Biennale des Arts Numériques de la Région Île-de-France – Le CENTQUATRE-PARIS, Lux – scène nationale de Valence

Soutiens : Centre National du Cinéma et de l’image animée, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Lyon, Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon, La maison du numérique

ARTS NUMéRIQUES / THéâTRE
INVIVO - Julien Dubuc

Les Aveugles

Imaginée par Julien Dubuc avec INVIVO – artistes associés aux Gémeaux – Les Aveugles est la première adaptation en réalité virtuelle du chef d’œuvre de Maeterlinck. La pièce propose une réflexion sur l’humanité toute entière, “hésitante et ignorante de sa condition”. La réalité virtuelle permet une relecture contemporaine et technologique de l’œuvre en questionnant la manière dont nous regardons le monde qui nous entoure. Sur scène, douze spectateurs équipés de casques sont plongés dans un environnement virtuel « brut et poétique ». A travers un spectacle unique de 45 minutes, individuel dans sa perception directe et collectif dans sa résonance, ils vont fondre leur expérience dans celle des personnages. Pour INVIVO, c’est un pas de plus dans l’exploration de nouvelles formes hybrides, aux frontières du théâtre, de l’installation et des arts numériques.