Démarche RSE

Urgence écologique ou écologie sociale, lutte contre les inégalités ou politiques d’intégration : les grandes mutations n’épargnent pas les théâtres. Au cœur du tissu urbain, les équipements culturels mobilisent artistes, spectateurs, professionnels et partenaires dans un foisonnement d’activités. Dans ce contexte, Les Gémeaux portent une attention croissante aux grands enjeux de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et déploient une politique active et volontariste en faveur des écologies, des diversités, du lien social et d’une meilleure gouvernance.

Un engagement environnemental renforcé

Les Gémeaux mettent aujourd’hui en place une politique d’achat favorisant des modes de consommation responsables. Les caterings pour les équipes artistiques sont faits à base de produits issus de l’agriculture biologique. Les produits locaux et le recours à des entreprises de proximité sont favorisés dès que possible pour les moments de convivialité. En outre, la carte du restaurant propose une offre végétarienne. Les circuits courts sont privilégiés pour les prestations techniques et de service. Dans le bâti, l’ensemble des peintures utilisées sont éco labellisées (rénovation des loges, cuisine, foyer…).

Les efforts de sobriété énergétique se traduisent, par ailleurs, par une diminution de 50% des documents imprimés, par l’utilisation de papiers recyclés, par l’optimisation des systèmes d’éclairages (LED), ou encore par l’optimisation des déplacements des artistes. Afin de mesurer l’impact des actions menées, un bilan énergétique est en cours.

Une diminution radicale et une meilleure gestion des déchets est au cœur des préoccupations du théâtre. Au-delà du tri des déchets courants, encouragé par la mise en place de poubelles (bureaux, loges, espaces techniques), la suppression des bouteilles en plastique (achat de gourdes réutilisables pour les équipes et les artistes) et l’installation de fontaines à eau, la mise à disposition d’une cuisine équipée favorisant la cuisson de repas sur place, l’achat d’un percolateur et l’utilisation de vaisselle réutilisable dans les locaux et de contenants recyclables pour les caterings hors-les-murs (festivals, programmation itinérante, etc.), ont permis de réduire considérablement le volume des déchets du théâtre. La politique de recyclage des piles, des ampoules, et des documents imprimés au quotidien s’accompagne une à deux fois par an de la commande d’une benne (CPR entreprise certifié ISO 14001 et qualival) pour le recyclage du matériel électronique, du mobilier et de matériaux divers.

Enfin, la végétalisation des bureaux et des halls d’accueil (été 23) et l’installation de trois ruches (180 000 abeilles) sur le toit du théâtre s’inscrit dans une logique de préservation de la biodiversité urbaine.

Une politique sociale et sociétale engagée

L’ouverture aux publics les plus éloignés du théâtre, la mixité sociale ou l’accessibilité économique appellent des actions concrètes. C’est pourquoi les Gémeaux ont développé des petites formes artistiques itinérantes dans des lieux du territoire non dédiés à la culture, et ont déployé une billetterie solidaire pour favoriser l’accès au théâtre des plus modestes.

L’espace du théâtre lui-même bénéficiera d’un réaménagement à l’été 2023 pour favoriser la convivialité et son appropriation par les habitants. Si l’ensemble des espaces sont d’ores-et-déjà accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), engagement est pris de tendre à la pleine accessibilité du théâtre et de ses offres à l’ensemble des personnes porteuses de handicap.

L’égalité femmes/hommes fait également l’objet d’une démarche volontariste, tant dans les choix de production, de programmation artistique que dans la politique de recrutement.

Une gouvernance adaptée

Sur le plan de la gouvernance, Les Gémeaux ont mis en place une organisation plus horizontale, favorisant la prise de décision en concertation. Un comité de pilotage a par ailleurs été constitué, afin d’identifier les domaines d’action les plus pertinents et d’interroger les impacts sociaux, environnementaux et sociétaux du théâtre. Les équipes sont également sensibilisées à travers un plan de formation spécifique. La mise en place et l’efficacité de l’ensemble des mesures sont garanties par la tenue d’une feuille de route, permettant aujourd’hui de réaliser un suivi fiable.