En création

Si le théâtre est un lieu de passage, c’est aussi et avant tout un lieu d’accueil, tant des publics, que des équipes artistiques.

La représentation est un aboutissement. L’aboutissement d’un long processus de conceptualisation, d’écriture et de création, que Les Gémeaux soutiennent à travers plusieurs formes de résidences. Ces résidences irriguent le dispositif
d’« Artistes associés », mais peuvent également s’ouvrir à d’autres compagnies, dont le théâtre des Gémeaux a à cœur d’encourager le travail et de le promouvoir auprès de son public.

Dans toute résidence, il y a la notion de moyens, d’espace et de temps. C’est ainsi que le théâtre Les Gémeaux met à la disposition des équipes artistiques ses salles, ses plateaux, ses équipes parfois.
Les résidences « à la table » permettent aux artistes de mener à bien un travail de recherche, d’écriture, nécessaire à toute création.
Pour des besoins de répétition, Les Gémeaux ouvrent l’accès à leurs salles, leurs plateaux

Les résidences de création peuvent quant à elles requérir des compétences et des moyens techniques (notamment en son et en lumière), et supposent alors la mise à disposition du savoir-faire des équipes des Gémeaux.

Il arrive que ces temps de résidence soient ouverts aux publics. Aux Gémeaux, nous soutenons cette démarche, que nous appréhendons comme un enrichissement mutuel, et nous mettons tout en œuvre pour susciter l’intérêt du public et créer la rencontre.

Cette mise à l’épreuve de leur travail est une occasion unique pour les artistes d’interroger certains partis-pris, de confronter certaines idées, de se conforter, ou encore d’explorer de nouveaux champs des possibles.
Les échanges alors suscités nous rappellent le caractère mouvant de la création, du spectacle. Vivant.