Calendrier
Mon Compte
Billetterie
Rechercher

Installations

Theatres are rarely designed to welcome the public during the day or outside of performance times. With a renewed policy of development and installations, Les Gémeaux wishes to “re-enchant” the spaces, whatever the time of day.

To encourage this new relationship with the public (passers-by or neighbours), Les Gémeaux relies on the presentation of artistic installations to open up wider. Deployed within the theatre, they transform the reception areas into places for artistic propositions and encounters, encouraging exchanges and participating in a new relationship with the cultural institution.

The 2021-2022 season was marked by three installations. The visual and sound experience Tesseract by associated artists the INVIVO collective, aimed to represent the fourth dimension through a cube of light in the middle of which was a glass tube. With EDEN, by Cyril Teste/Collectif MxM, presented alongside the play La Mouette, virtual reality was in the spotlight, in an immersive experience at the heart of a fantastic nature, evolving according to the reactions of the spectators. Finally, conceived as a triptych by Adrien M & Claire B, the dance performance Acqua Alta : Noir d’encre, was presented as an echo to two installations: Acqua Alta : Tête à tête, a virtual reality experience and Acqua Alta : La traversée du miroir, a pop-up book in augmented reality.

The 2022-2023 season continues this new policy with three installations. The installation JazzBox , presented at Les Gémeaux, will take the spectator on a voyage of sound and vision of variable dimensions, diving into the history of jazz in eight acts. Faune, presented once again by Adrien M & Claire B, will extend beyond the boundaries of the theatre with 10 posters displayed in Sceaux. In the form of an urban treasure hunt, the project will send the inhabitants on a quest for a fauna in augmented reality, revealed by a dedicated application. Finally, the show Les Aveugles, created by the INVIVO collective, will offer the first virtual reality re-reading of Maeterlinck’s masterpiece!

Installations

© Nicolas Richard

Les théâtres sont rarement pensés pour accueillir du public en journée ou en dehors des temps de spectacle. Avec une politique renouvelée d’aménagement et d’installations, Les Gémeaux souhaitent “ré-enchanter” les espaces, quelle que soit l’heure de la journée. 

Pour favoriser ce nouveau rapport aux publics, aux passants ou aux voisins, Les Gémeaux s’appuient sur la présentation d’installations artistiques pour s’ouvrir en grand. Déployées au sein du théâtre, elles transforment les espaces d’accueil en lieux de proposition artistique, de rencontre, favorisant les échanges et participant à un lien nouveau avec l’institution culturelle. 

La saison 2021-2022 a été marquée par trois installations. L’expérience visuelle et sonore Tesseract du collectif INVIVO, artistes associés, avait pour ambition de représenter la quatrième dimension à travers un cube de lumière au milieu duquel trônait un tube de verre. Avec EDEN, de Cyril Teste/collectif MxM, présenté en regard de la pièce La Mouette, la réalité virtuelle était à l’honneur, dans une expérience immersive au cœur d’une nature fantastique, évoluant au gré des réactions des spectateurs. Enfin, pensé comme un triptyque par Adrien M & Claire B, le spectacle dansé Acqua Alta : Noir d’encre, a été présenté en écho à deux installations : Acqua Alta : Tête à tête, une expérience en réalité virtuelle et Acqua Alta : La traversée du miroir, un livre pop-up en réalité augmentée. 

La saison 2022-2023 poursuit cette nouvelle politique avec trois installations. Voyage sonore et visuel à dimension variable, l’installation JazzBox présentée aux Gémeaux proposera au spectateur une plongée dans l’histoire du jazz en huit actes. Faune, présenté une nouvelle fois par Adrien M & Claire B, s’étendra au-delà des frontières du théâtre avec 10 affiches placardées dans Sceaux. Dans une forme de jeu de piste urbain, le projet lancera les habitants à la poursuite d’une faune en réalité augmentée, révélée grâce à une application dédiée. Enfin, le spectacle Les Aveugles, créé par le collectif INVIVO, proposera la première relecture pour réalité virtuelle du chef d’œuvre de Maeterlinck !