Installations

© Nicolas Richard

Les théâtres sont rarement pensés pour accueillir du public en journée ou en dehors des temps de spectacle. Avec une politique renouvelée d’aménagement et d’installations, Les Gémeaux souhaitent “ré-enchanter” les espaces, quelle que soit l’heure de la journée. 

Pour favoriser ce nouveau rapport aux publics, aux passants ou aux voisins, Les Gémeaux s’appuient sur la présentation d’installations artistiques pour s’ouvrir en grand. Déployées au sein du théâtre, elles transforment les espaces d’accueil en lieux de proposition artistique, de rencontre, favorisant les échanges et participant à un lien nouveau avec l’institution culturelle. 

La saison 2021-2022 a été marquée par trois installations. L’expérience visuelle et sonore Tesseract du collectif INVIVO, artistes associés, avait pour ambition de représenter la quatrième dimension à travers un cube de lumière au milieu duquel trônait un tube de verre. Avec EDEN, de Cyril Teste/collectif MxM, présenté en regard de la pièce La Mouette, la réalité virtuelle était à l’honneur, dans une expérience immersive au cœur d’une nature fantastique, évoluant au gré des réactions des spectateurs. Enfin, pensé comme un triptyque par Adrien M & Claire B, le spectacle dansé Acqua Alta : Noir d’encre, a été présenté en écho à deux installations : Acqua Alta : Tête à tête, une expérience en réalité virtuelle et Acqua Alta : La traversée du miroir, un livre pop-up en réalité augmentée. 

La saison 2022-2023 poursuit cette nouvelle politique avec trois installations. Voyage sonore et visuel à dimension variable, l’installation JazzBox présentée aux Gémeaux proposera au spectateur une plongée dans l’histoire du jazz en huit actes. Faune, présenté une nouvelle fois par Adrien M & Claire B, s’étendra au-delà des frontières du théâtre avec 10 affiches placardées dans Sceaux. Dans une forme de jeu de piste urbain, le projet lancera les habitants à la poursuite d’une faune en réalité augmentée, révélée grâce à une application dédiée. Enfin, le spectacle Les Aveugles, créé par le collectif INVIVO, proposera la première relecture pour réalité virtuelle du chef d’œuvre de Maeterlinck !