Calendrier
Mon Compte
Rechercher
GRAND THÉÂTRE
Tarif A
2h40

AUTOUR DU SPECTACLE

SAM. 18 JANV.
14H | Atelier théâtre animé par Antonin Meyer Esquerré
À partir de 17 ans | Durée : 4h | Sur réservation

SAM. 25 JANV.
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation
En partenariat avec la Revue Esprit

DIM. 26 JANV.
15H30 | Visite tactile du décor en présence de l’équipe artistique
17H | Audiodescription
Services gratuits à destination des personnes malvoyantes et non-voyantes, sur réservation préalable, et sur présentation du billet du spectacle, dans la limite des places disponibles

Texte Guillaume Poix, en collaboration avec Lorraine de Sagazan

Conception et mise en scène : Lorraine de Sagazan

Chorégraphie : Sylvère Lamotte

Création lumière et pyrotechnie : Claire Gondrexon

Création sonore : Lucas Lelièvre

Scénographie : Anouk Maugein

Création costumes : Suzanne Devaux

Dramaturgie : Agathe Charnet

Assistanat à la mise en scène : Thylda Barès

Avec : Andréa El Azan, Jeanne Favre, Majida Ghomari, Nama Keita, Antonin Meyer-Esquerré, Louise Orry Diquero, Mathieu Perotto, Benjamin Tholozan et Eric Verdin

Régie Générale : Vassili Bertrand

Administration, production, diffusion et relations presse :  Camille Hakim Hashemi, Marine Mussillon et Carole Willemot

/ PRODUCTION : La Brèche

/ COPRODUCTION : La Comédie de Valence – CDN Drôme Ardèche, Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, CDN de Normandie-Rouen, Théâtre Dijon-Bourgogne, La Comédie – Centre dramatique national de Reims, Théâtredelacité – CDN de Toulouse Occitanie, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny, L’Onde- Centre d’art Vélizy-Villacoublay, Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale, Beauvais et le Théâtre du Nord, centre dramatique national Lille Tourcoing Hauts-de-France.

/ AVEC LE SOUTIEN du CENTQUATRE-PARIS.

/ AVEC LA PARTICIPATION ARTISTIQUE du Jeune théâtre national

/ AVEC L’AIDE de la SPEDIDAM.

Action soutenue par la région Ile de France

La compagnie La Brèche est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France

Lorraine de Sagazan est artiste au Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis et membre de l’Ensemble Artistique de la Comédie de Valence, Centre dramatique National Drôme-Ardèche.

THéâTRE
Lorraine de Sagazan / Cie La La Brèche

Un Sacre

Lorraine de Sagazan aime à penser le théâtre comme une rencontre. Avec Un Sacre, elle ouvre un espace qui relie les vivants et leurs morts, à la recherche d’une autre manière de célébrer nos fantômes. Un spectacle percutant, drôle et bouleversant. Pendant près de six mois, Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix ont questionnés 300 personnes sur leur rapport au concept de réparation. Et tous, ou presque, finissent par parler d’un mort, et formulent le manque d’un lieu où l’on saurait, collectivement, convoquer les absents et réparer les vivants.  À partir de neuf de ces récits, la compagnie La Brèche invente alors un rituel théâtral intense et cathartique au-delà des tabous au fil duquel neuf interprètes portent au plateau un deuil qui ne leur appartient pas. Dans un décor de théâtre abandonné, qui se verra peu à peu recolonisé par une vie végétale, les comédiens livrent un cérémoniel lyrique et trivial, burlesque et docu-fictionnel, parlé, pleuré et dansé. Et réinvestissent, par un puissant geste performatif, la dimension physique du chagrin en partage. L’un des coups de cœur de l’équipe des Gémeaux !

Un Sacre irradie de toutes parts, de sa beauté scénographique, de la singularité de chaque récit, [de ses] interprètes flamboyants, leurs tonalités variées et leur adresses public. Frontal et bouleversant, Un Sacre porte à son paroxysme l’essence de l’expérience théâtrale, individuelle et collective. Il fait œuvre de cérémonie manquante, et renvoie chacun à ses propres absents. Théâtre(s)