PETIT THÉÂTRE
Tarif JEUNE PUBLIC
1h15

A partir de 7 ans

Librement inspiré du conte des frères Grimm

Un bord de plateau a lieu le samedi 08 avril après la représentation de 14h30. Il sera animé par Mme Elise Clément (membre de l’association ACF) et Pénélope Fay, psychanalyste à Bordeaux, membre de l’ECF. En complicité avec l’Association de la Cause Freudienne en Ile-de-France (ACF)

Ecriture et mise en scène
Igor Mendjisky

Avec
Igor Mendjisky, Esther Van Den Driesshe

/ PRODUCTION
Moya Krysa

/ COPRODUCTIONS
La Colline – théâtre national, Célestins – Théâtre de Lyon, L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry, Pôle National Cirque en Ile-de-France, Le Grand T – théâtre de Loire-Atlantique, Les Gémeaux – Scène Nationale Sceaux, Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur, Théâtre Romain Rolland de Villejuif – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création

Avec le soutien de la DRAC Ile de France
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB
Avec le soutien de l’Espace Sorano

JEUNE PUBLIC / THéâTRE
Igor Mendjisky

Gretel, Hansel et les autres

Tout le monde ou presque connaît l’histoire des frères Grimm. Elle met en scène un frère et une sœur, abandonnés par leurs parents dans la forêt, et bientôt confrontés à une sorcière anthropophage. Igor Mendjisky s’appuie sur cette trame afin de nous plonger dans l’imaginaire de l’enfance, de la nature, du rêve et de la nuit. Le conte réinventé illustre « le besoin de grandir sans perdre de vue qu’il est important de continuer à se raconter des histoires ». Pour ne pas s’enfermer dans une relecture trop classique, Igor Mendjisky emprunte aux contes africains ou japonais. Mais il fait surtout appel à sa fille qui lui décrit les ressorts de son histoire idéale : une enquête avec un policier, un papy, un écureuil, « un loup qui ne fait pas trop peur ». Sur le plateau, des maquettes constituent un « petit monde » fait de bruitages et d’animations. C’est le point de départ d’une aventure théâtrale qui conduira les deux personnages à découvrir les sentiments les plus intenses : l’émancipation, la solitude, la peur…