Calendrier
Mon Compte
Rechercher
COUR D'HONNEUR DU CHÂTEAU DU DOMAINE DÉPARTEMENTAL DE SCEAUX
Tarif concert : 25€
Pass 2 concerts : 40€
Placement libre

Street Of Minarets, 2023

AVEC
Dhafer Youssef oud, voix
Mario Rom trompette
Daniel Garcia piano
Swaeli Mbappe basse électrique
Tao Ehrlich batterie

/ PRODUCTION
Fimalac Entertainment

 

 

 

En partenariat avec :
France Musique
La FNAC
Télérama
Jazz Magazine

MUSIQUE / SCEAUX JAZZ FESTIVAL
Sceaux Jazz Festival 2024

Dhafer Youssef

Jazz - World

Certains albums naissent presque d’un jet, dans la spontanéité du moment ou d’une session. D’autres doivent maturer, comme du bon vin. S’inscrire dans le temps long pour aboutir. C’est le cas de « Streets of Minarets », du chanteur et joueur de oud tunisien Dhafer Youssef.

Autant la genèse de son précédent album, « Sounds of mirrors », paru en 2018, avait découlé d’une évidence, celle de confronter sa voix si particulière, d’une pureté rare, et son instrument, l’oud, à la musique traditionnelle indienne. Autant ce dixième opus aura nécessité cinq années de travail, un long cheminement, parsemé de doutes, d’essais et d’insatisfactions, une opération des cordes vocales et quelques idées noires. Sans compter la pandémie. Avant de trouver enfin la bonne formule, dans une révélation quasi-mystique.

Avec le bijou d’élégance et de finesse qu’est ce neuvième album Streets of Minarets, on ne peut qu’être en empathie avec la quête spirituelle de l’artiste qui se met à nu. Un disque maturé en cinq ans et nourri de l’extraordinaire musicalité de musiciens hors-normes qui transcendent sa musique. FIP

En relation