Vega Trails est un nouveau projet du contrebassiste et compositeur Milo Fitzpatrick, membre fondateur du Portico Quartet, qui réunit le saxophoniste Jordan Smart (Mammal Hands, Sunda Arc) dans un duo riche et puissant, réunissant deux musiciens au charisme intense. Ce projet est né du désir de mettre en avant les éléments de la basse et de la mélodie dans leur forme la plus brute.
Pendant le confinement, Milo Fitzpatrick s’est immergé dans des musiques à l’espace et à la simplicité, telles que la musique suédoise pour violon et la musique classique indienne. Cependant, c’est seulement après avoir écouté l’album de duos de Charlie Haden, Closeness, que le projet s’est précisé sous la forme d’un duo et Fitzpatrick a immédiatement su que le second musicien devait être Jordan Smart. « J’ai vu Jordan jouer lors de deux événements Gondwana Records – à Berlin et Tokyo. À chaque fois, j’ai été fasciné par l’intensité et la conviction de son jeu. Son engagement à transcender lui-même et l’auditeur m’a profondément marqué. » Smart a apporté une ouverture d’esprit et une énergie positive, et sa capacité à jouer aussi bien du saxophone ténor que soprano, ainsi que de la clarinette basse et de la flûte ney, leur a permis d’élargir la palette sonore et de faire évoluer les mélodies à travers divers paysages émotionnels.
Le résultat est Vega Trails, un projet qui réunit pour la première fois deux musiciens ouverts et communicatifs, pour raconter ensemble de belles histoires sinueuses et créer quelque chose de nouveau avec un supplément d’âme. Leur premier album, Tremors in the Static, est sorti chez Gondwana Records en mai 2022.


















