Calendrier
Rechercher

LE PLUS PETIT CIRQUE DU MONDE / BAGNEUX
Gratuit, sur réservation
30 minutes
Placement libre

SORTIE DE RÉSIDENCE

DÈS 16 ANS

Performance en arabe, surtitrée en français

Dans le cadre du programme Sawa Sawa de l’Institut français de Jérusalem

En partenariat avec le Plus Petit Cirque du Monde et le Théâtre Silvia Monfort

 

Texte et jeu : Mohammed Al Qudwa
Collaboration à la mise en scène : Martha Kiss Perrone
Collaboration à la dramaturgie : Maëlle Poesy
Collaboration à la danse : Aurore Giaccio
Son : Elise Havard Duclos
Surtitrage : Saba Aboubaker

Production :

Projet lauréat de la Pépinière 2025-2026, dispositif de résidence de mobilité internationale du PPCM (Programme SAWA SAWA de l’Institut français à Jérusalem et du Consulat de France à Jérusalem). Résidence réalisée en partenariat avec le Théâtre Silvia Monfort et Les Gémeaux, Scène nationale de Sceaux. Mohammed Al Qudwa est en résidence du 1er octobre au 30 novembre 2025.

Il a précédemment été accueilli par Passages Transfestival, le Théâtre Dijon Bourgogne – CDN et le NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est entre avril et septembre 2025.

THéâTRE
Mohammed Al Qudwa

Trois Saisons et Un Corps

Poésie & Théâtre

Poète et karatéka, Mohammed transforme l’exil en parole, la douleur en geste.

Lorsque la guerre éclate, Mohammed a cinq, huit, douze, quinze, dix-huit puis vingt ans. Cinq guerres traversent sa jeunesse à Gaza, la dernière n’est toujours pas terminée. Et lorsque l’exil devient la seule voie possible, il écrit. Poète et karatéka de haut niveau, il recueille les voix dispersées, les souvenirs brisés, les silences lourds de celles et ceux restés derrière et les transforme en un théâtre du corps et de la parole, où le karaté se mêle au verbe pour traduire l’inconcevable. Par ses mots, Mohammed reconstruit un territoire : celui de la parole partagée, du geste qui résiste, de la mémoire qui s’obstine à rester vivante.

Les Gémeaux, Le Plus Petit Cirque du Monde et le Théâtre Silvia Monfort accueillent à tour de rôle l’artiste palestinien Mohammed Al Qudwa lors d’une résidence de deux mois autour de son projet The Humanitarian Corridor, dont Trois Saisons et Un Corps constitue l’une des propositions performatives. Cette étape de création croise témoignages, questionnements personnels et mémoire collective pour donner forme à une histoire théâtrale du déplacement, construite à partir d’expériences multiples. L’art y devient un outil de soutien psychologique, un moyen de dire l’indicible et d’ouvrir un espace de réflexion sur la condition palestinienne. Trois Saisons et Un Corps est ainsi à la fois une tentative de compréhension et un acte de résistance, où les mots et le théâtre deviennent des instruments pour témoigner, relier les expériences et faire exister une mémoire vivante face à l’exil et à l’incertitude.