Créé en novembre 2021 par la chanteuse et compositrice Lou Rivaille, la formation ElliAVIR est lauréate du prestigieux concours national du Festival Jazz à Vienne dès son tout premier concert public en 2022, faisant l’unanimité auprès d’un jury présidé par Anne Paceo.
Cette aventure précède la sortie d’un premier album en 2024, Rewind, dans lequel Lou Rivaille magnifie l’intime pour toucher à l’universel, entre exploration et introspection. Tel un carnet de voyage, les volutes de son récit dépeignent un monde intérieur et des paysages sonores imprégnés des cultures celtes, balkaniques et nordiques. Le trait d’une belle union acoustique entre jazz vocal aventureux, musique du monde métissée, pop fédératrice et onirique. Dans cette formation, la voix est un instrument à part entière où le rythme, la mélodie, l’improvisation et la phonétique illustrent un langage riche et pluriel.
Dans cet univers déjà affirmé, s’impose la communion quasi alchimique du timbre de Lou Rivaille et de la trompette de Rémi Flambard. Ensemble, ils jouent, s’entremêlent, fusionnent, virevoltent et se partagent le lead avec autant de sensibilité que de virtuosité. Le duo tisse ses mélodies envoutantes, enrichies et portées par le trio complice que forment Christophe Waldner au piano, Cyril Billot à la contrebasse et Maxime Mary à la batterie.
Comme les cinq organes vitaux d’une entité en libre évolution, les musiciens d’ElliAVIR combinent avec brio l’illusion, la fascination et l’onirisme.
ElliAViR propose une nouvelle épopée onirique dans les paysages du jazz moderne. Alex Dutlih, Open Jazz, France Musique
On notera combien la performance vocale et instrumentale est impressionnantemais le charme de l’univers d’Elliavir réside bien plus dans les images qu’il évoque, les histoires qu’il raconte et les émotions qu’il crée. Révélation Jazz Magazine
Aujourd’hui, Lou Rivaille s’affirme comme l’une des chanteuses les plus prometteuses et originales de la nouvelle génération. Elle et son groupe ElliAVIR développent un répertoire aérien, pleins de grâce et de poésie (…) Jean-Charles Doukhan, Deli Express, TSF Jazz





