Sorti des camps de concentration d’Auschwitz, de Zeitz et de Buchenwald, l’auteur hongrois Imre Kertész a dédié sa vie à décrire ce qui « dépouille l’homme de sa personnalité et de son destin ». Son œuvre, brillamment mise en scène par Margaux Eskenazi, explore cette quête.
Après le triptyque Écrire en pays dominé développé de 2017 à 2022 avec Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre, Et le cœur fume encore et 1983, Margaux Eskenazi lance une nouvelle recherche autour de la littérature de Imre Kertész. Elle conçoit un dialogue permanent avec cet auteur dans un spectacle qui traverse le XXe siècle européen et se situe au carrefour de l’intime, du politique et du poétique pour penser notre présent.
[Au sujet de Kaddish, Mémoires – Volet 1] Avec ce nouveau spectacle remarquable, (…) Margaux Eskenazi parvient encore une fois à allier l’intime et le politique, la poésie et l’humour, les blessures du passé et la foi en l’avenir. Elle nous laisse dans l’attente du prochain opus de [ce] nouveau cycle sur l’identité et le judaïsme. Un Fauteuil pour l’orchestre