Artiste associé aux Gémeaux de 2021 à 2025, le danseur Mickaël Le Mer entretient une fascination pour la forme circulaire. Avec sa nouvelle pièce ENSO – Boléro, il la met en mouvement et la porte au plateau dans un hommage incarné.
Tout jeune, Mickaël Le Mer découvre le Boléro de Ravel, chorégraphié par Maurice Béjart dans le film Les Uns et les Autres. Cette œuvre hypnotique, marquée par la répétition, le fascine depuis lors et nourrit dès lors son imaginaire.
Dans ENSO – Boléro, neuf interprètes mettent en mouvement cette forme infinie, emportés par une partition musicale ternaire ensorcelante. En cercle ou en demi-cercle, de la boucle à l’ellipse, l’ensemble des lumières et des corps ouvre le champ des possibles et happe le spectateur dans un tourbillon.
LA PResse en parle
Entre pulsations hypnotiques et envolées fulgurantes, ENSO – Boléro fascine, porté par le rythme et la transe. Sceneweb
Leur danse fluide, intégrant des techniques hip-hop et contemporaines, ondule en spirales et en cercles, créant un flux de mouvement continu. Sceneweb
Entre pulsations hypnotiques et envolées fulgurantes, Mickaël Le Mer nous entraîne dans une danse envoûtante. Terrasse
[À propos de Vivantes] Les danseuses interprètent une partition d’une grande sensibilité, envoûtante et pleine de sens, (…) vibrantes d’une énergie magnétique et d’un flot d’émotions contenues. Danses avec la plume






