DANSE


ZÉPHYR

Mourad Merzouki

  • Grand Théâtre
  • Tarif A

Kalypso 2021
Escale aux Gémeaux / Sceaux

Direction artistique et chorégraphie :
Mourad Merzouki

Musique :
Armand Amar
Créé dans le cadre de la célèbre course à voile en solitaire autour du monde, le Vendée Globe, Zéphyr propose pour la toute première fois une correspondance entre sport et culture.

Il s’agit, pour le chorégraphe Mourad Merzouki, d’envisager la thématique du vent comme une nouvelle dynamique, qui transporte les danseurs et les fait voyager. Sur une danse hip-hop et contemporaine, les artistes deviennent les explorateurs d’un océan d’imaginaire, naviguant avec énergie, émotions et légèreté. « Le plus beau voyage, c’est celui qu’on n’a pas encore fait », dit Loïck Peyron, grand navigateur français. L’Odyssée présente le Zéphyr comme un vent de légèreté, apportant une brise tiède et une indéniable douceur. Les danseurs sont ici amenés à apprivoiser ce vent au caractère mythologique, personnification du vent de l’ouest dans la mythologie grecque. Ils naviguent au gré du vent qui les porte et les transporte dans une énergie vivifiante. Les costumes créés pour cette pièce originale participent pleinement à la scénographie de l’œuvre chorégraphique : parfois un agrès, parfois un paysage marin, parfois simplement un écrin en interaction avec l’interprète et le vent. Le défi de Mourad Merzouki est de proposer un archipel de possibles à explorer, une réelle expédition au sein de laquelle le vent même est matérialisé. Il prend vie au contact des danseurs dans un véritable corps- à-corps avec ce vent, le zéphyr.

Finalement si l’océan, le vent, la Nature en soi, constituent un espace de liberté pour les marins et navigateurs, il en est ici de même pour les danseurs.