JAZZ


VINCENT PEIRANI QUINTET

Living Being

  • Grand Théâtre
  • Tarif A
Nouvel Album volume 2
Living Being

Avec :
Vincent Peirani : accordéon
Émile Parisien : saxophone
Tony Paeleman : fender rhodes
Julien Herné : basse
Yoann Serra : batterie
« Vincent Peirani révolutionne son instrument ».

The Observer


Étoile montante du jazz européen, Vincent Peirani a été couronné aux Victoires du Jazz deux années consécutives : en 2014 en tant que « révélation de l’année » et « artiste de l’année » en 2015. Il remporte également le prix Django Reinhardt décerné par L’Académie du Jazz et le prestigieux prix allemand ECHO Jazz. Il fait partie de cette génération montante de jeunes musiciens de jazz qui ont validé leurs études de musique classique au plus haut niveau, mais qui ont grandi dans l’amour du jazz, du rock, de la pop, des musiques du monde et même des musiques électroniques.
Au fil des années et de ses nombreuses collaborations (Youn Sun Nah, Richard Bona, Michel Portal, Daniel Humair, Sanseverino, François Salque, Stromae etc...) sa polyvalence et sa maîtrise des différents langages musicaux l’ont imposé comme l’un des musiciens, interprète, improvisateur et compositeur, les plus accomplis et les plus novateurs.
« Aujourd’hui, grâce à Internet, les musiciens ont accès à toutes les formes imaginables de musique. Voyager est plus facile. À Paris et dans beaucoup d’autres grandes villes, on rencontre des musiciens du monde entier. Si vous êtes prêts à explorer de nouvelles idées et d’autres cultures, c’est une mine d’opportunités ! Ma spécialité, c’est justement que je ne me spécialise pas... Je ne suis ni un musicien classique, ni un musicien de jazz, ni un musicien pop. Je fais de la musique avec toutes ces influences et avec ma propre sensibilité ».
Cette curiosité et cette ouverture d’esprit lui ont permis de libérer l’accordéon du carcan des stéréotypes.