DANSE


MÖBIUS

Cie XY

  • Grand Théâtre
  • Tarif A

Une création de la Cie XY avec Rachid Ouramdane

Collaborations artistiques :
Rachid Ouramdane assisté de Agalie Vandamme, Jonathan Fitoussi, Clemens Hourrière
Le maître mot de ce spectacle, pensé par la compagnie XY en association avec Rachid Ouramdane, est la délicatesse. Möbius résulte d’un désir de travailler autour d’un espace inexpliqué, où l’Homme n’est plus souverain. Les oiseaux, la nature, l’Univers même, deviennent les préoccupations essentielles des auteurs s’attachant avant tout à provoquer une magie, du moins, provoquer des réactions. Sur scène, l’espace se remplit et se vide par fulgurances. Il s’agit ici de proposer un théâtre de transformation, en perpétuelle mouvance à l’image d’une nature indomptable. Surprendre le regard par des flux, des flots est l’effet recherché et attendu. Le titre du spectacle puise son inspiration dans l’ouvrage L’effet Darwin : sélection naturelle et naissance de la civilisation, écrit par Patrick Tort. L’auteur propose la bande de Möbius, dont la face unique résulte d’un retournement continu, pour étayer son propos sur la loi du plus fort, la sélection naturelle et les instincts sociaux. Cette bande, ou ruban, a la particularité de ne posséder qu’une seule face.

La compagnie XY et Rachid Ouramdane ont décidé de représenter métaphoriquement mais aussi visuellement leur démarche sous la forme de ce fameux ruban à une seule face. Cela leur permet de concevoir une continuité qui autorise renversements et revirements dans leur histoire, sans jamais que les situations ne soient opposables les unes aux autres.

Le spectacle est conçu comme une œuvre d’art totale dans laquelle toutes les composantes des arts du spectacle sont aussi importantes que la pièce ; lumières, musiques, acrobaties… Tout entre en résonance dans un espace flottant, où la magie s’installe.