JAZZ


MICHEL PORTAL QUINTET

#MP85

  • Grand Théâtre
  • Tarif A
Nouvel album #MP85

Avec :
Michel Portal (clarinette)
Bojan Z (piano)
Nils Wogram (trombone)
Bruno Chevillon (contrebasse)
Lander Gyselinck (batterie)
Michel Portal est inclassable. Multi instrumentaliste, il pratique aussi bien le piano que la clarinette ou encore le saxophone et propose sans cesse des tonalités différentes, qui se renouvèlent en fonction du genre musical choisi par l’artiste : le classique ou le jazz. Grand spécialiste de Mozart et de Schumann, son savoir lui permet de bousculer les codes et d’être inlassablement renaissant.

Ce nouvel album a été enregistré en plein confinement. C’est donc un disque empreint d’actualité. Michel Portal explique lui-même que la plupart de ses compositions sont le reflet d’une volonté « d’ailleurs », d’aller ailleurs. Le maître mot de #MP85 est l’optimisme. En effet, et malgré le fait que Michel Portal se soit attelé à une interprétation musicale de nos peurs à tous vis-à-vis de la pandémie, il faut y voir une lueur d’espoir, celle d’un avenir plus propice à la joie et la sérénité. Aussi, pour ce nouveau projet, cet aventurier solitaire du jazz tend à laisser la part belle la musique live. Tout au long de sa carrière, Michel Portal, qui fête ses 85 ans avec ces nouvelles compositions et de nouveaux musiciens, n’a cessé de se métamorphoser, de diversifier sa musique tantôt lyrique, tantôt sophistiquée mais sincère. Selon lui, la musique doit être envisagée comme l’espace intime d’une mise en danger constante, qui se doit d’être nouvelle à chaque fois.

Son style est insaisissable, son expression artistique entre dans une catégorie rare, à savoir l’imprévisibilité radicale de nos existences éphémères.