MUSIQUE


MAGENTA / SAINTE VICTOIRE

Le Déclencheur

  • Sceaux What
  • 15€/12€
En partenariat avec la MJC de Sceaux, dans le cadre du dispositif "Le Déclencheur".

Depuis 2004, les studios La Caisse Claire de la MJC de Sceaux ont mis en place « Le Déclencheur », un dispositif d’accompagnement d’artistes et de groupes ayant un univers artistique affirmé et une expérience scénique solide. Sur une saison (de septembre à juin), le groupe suit différents coachings, (scénique, vocal, enregistrement) auprès d’intervenants professionnels, en vue de parfaire et de préciser son propos artistique et son jeu de scène. Ayant à coeur de soutenir la professionnalisation des artistes, Les Gémeaux s'associent à la MJC de Sceaux pour l'organisation et l'accueil de ce concert.

©Paul Arnaud
MAGENTA
MAGENTA est un projet de musique électronique en français, né de la volonté de créer une musique « ​qui danse et qui pense​ » ensemble.
L’impulsion première du groupe a été la redécouverte d’un pan de la musique électronique de son adolescence - en premier lieu la « French Touch » des années 1990 et 2000. Après avoir recommencé à écouter cette musique ils ont développé une curiosité pour les méthodes de production de l’époque, acheté des boîtes à rythmes et des samplers. Ils se sont alors mis en tête d’essayer de recréer cette musique à leur manière.

"À la base on est quatre amis de longue date et on avait déjà fait plein de choses ensemble. Mais l’envie du moment c’était vraiment de faire des boucles et de se laisser hypnotiser. Faire une musique « corporelle » plus que cérébrale en gros. Le texte est revenu plus tard quand on a eu à nouveau besoin de mettre du sens dans les morceaux. En français du coup. On s’est dits que le mélange des deux était pas vraiment habituel mais pour nous c’était nécessaire… " Magenta

SAINTE VICTOIRE
Icône des perdus, des oubliés, des dangereux et des étranges, Sainte Victoire trouve sa propre affirmation par une pop rassemblant nos fragilités, nos peurs et nos démons. Apothicaire intrépide, elle allie ambiances planantes inspirées de la folk à des dissonances trap ou grunge. Associant vulnérabilité avec force, elle nous confronte aux évidences brutes et aux réalités qui dérangent, sa cinglante sincérité portée en étendard flamboyant.
Sa voix et sa présence uniques se propagent comme un feu de forêt dans l'ensemble de ses morceaux, en recherche de révélation, de ce qui nous unit et nous rassemble, de ce qui nous rend humain.
Passant en un clin d'œil d'un timbre post-punk féroce à un chuchotement jazzy, d'une sérénité mélancolique à un cri possédé et bestial, Sainte Victoire s'impose, impérieuse dans son émotion, aussi vulnérable qu'intransigeante.