DANSE


LES AUTRES

Kader Attou

  • Grand Théâtre
  • Tarif A

Kalypso 2021
Escale aux Gémeaux / Sceaux

Direction artistique et chorégraphie :
Kader Attou

Pièce chorégraphique pour 6 danseurs et 2 musiciens
Kader Attou, danseur et chorégraphe français de hip-hop et de danse contemporaine, propose une nouvelle création, Les Autres, entre poésie, inattendu et illusion.

Cette pièce chorégraphique se veut appartenir à un nouveau courant de la danse contemporaine, où l’ouverture vers d’autres formes artistiques, vers d’autres courants est essentielle. C’est une danse riche, refusant les clichés, concernant notamment le hip-hop. Le croisement des cultures et des pratiques est le leitmotiv de Kader Attou qui s’est ici entouré de musiciens remarquables jouant des instruments atypiques et rares. L’univers proposé est d’autant plus puissant qu’il est imaginé entre des multi-instrumentistes en quête de sonorités originales et des danseurs envoûtés par ces mélodies à la fois insolites et poétiques. Les deux partis se répondent et jouent ensemble sur scène. Parmi les instruments insolites, l’orgue de cristal, joué par un grand spécialiste du Cristal Baschet, Loup Barrow, accentue le caractère étrange, hors du commun de cette œuvre collective. Un mystérieux instrument électronique, qui se joue sans le toucher de la main, est également une composante surprenante du spectacle : le Thérémine, joué par Grégoire Blanc. De cette espèce de violon aux cordes invisibles émane des vibratos et harmonies d’une pureté exceptionnelle.

Au-delà de la musique à la fois déroutante et saisissante, la dramaturgie de l’œuvre originale permet aux danseurs d’exprimer leur virtuosité et leur personnalité dans un joyeux florilège d’émotions intenses.