DANSE


LA PASTORALE

Thierry Malandain

  • Grand Théâtre
  • Tarif A

Chorégraphie :
Thierry Malandain / Malandain Ballet Biarritz

Musique :
Ludwig van Beethoven

Ballet pour 22 danseurs
Entre actualité et ballet classique, le spectacle chorégraphique La Pastorale, imaginé par Thierry Malandain est empreint de sérénité et d’un sens de l’esthétique incontestable.

Crée dans le cadre du 250e anniversaire de Beethoven, l’œuvre chorégraphique est savamment illustrée par la 6e symphonie intitulée La Pastorale. Avec cette 6e symphonie, Beethoven recherchait à traduire en musique son amour pour la nature. De cette intention et de par son style intemporel et sobre, Thierry Malandain propose une chorégraphie à caractère philosophique dans laquelle la musique joue un rôle central. La scénographie est épurée pour laisser la part belle à la musique et aux danseurs transcendés par une composition relevant du royaume du spirituel. La musique constitue la source d’inspiration fondamentale de Thierry Malandain, elle est et a toujours été la matière première de ses créations. Cette démarche l’incite à demeurer le plus fidèle possible aux œuvres musicales choisies, ici la Pastorale. Ce n’est pas la première fois que le chorégraphe créé son spectacle autour de l’œuvre classique de Beethoven. En 2004, il a notamment reçu le Prix de la Critique du meilleur spectacle étranger au 19e Festival international de Ballet de la Havane à Cuba avec Les Créatures, pensé à partir des Créatures de Prométhée du grand compositeur.

La Pastorale est une rencontre puissante entre l’écriture chorégraphique incantatoire de Malandain et l’œuvre musicale envoûtante de Beethoven.