THÉÂTRE


LA MOUETTE

Cyril Teste et le Collectif MxM

  • Grand Théâtre
  • Tarif B

D’après Anton Tchekhov

Mise en scène :
Cyril Teste / Collectif MxM
La Mouette, d’après l’œuvre d’Anton Tchekhov et mise en scène par Cyril Teste et le Collectif MxM, est une comédie dans laquelle la mort frappe comme la foudre.

La pièce se déroule en quatre actes et relate histoires d’amour, désillusions, peines, jalousies. Les aventures des différents protagonistes s’entremêlent et produisent un joyeux chaos amoureux. Konstantin Treplev, écrivain, est follement amoureux de Nina, jeune comédienne en devenir tandis que Nina, elle, s’est éprise de Trigorine, homme de lettres renommé. Trigorine quant à lui, est l’amant de nulle autre que la mère de Treplev, Arkadina, éminente actrice. Les relations complexes entre une mère et son fils, l’amant et une jeune comédienne sont au cœur d’une comédie dramatique où l’exploration des ressentiments humains tient son objectif.

Depuis 2011, Cyril Teste et le Collectif MxM travaillent sur le concept de performance filmique (tournage, montage, étalonnage et mixage en temps réel sous le regard du public). Il s’agit d’inventer une écriture théâtrale appuyée sur un dispositif cinématographique et soumise à une charte précise. Metteur en scène d’un nouveau genre, Cyril Teste collabore avec des auteurs de l’immédiateté, dont les écrits explosent les codes dramaturgiques et laissent ainsi place à l’image.