THÉÂTRE


LA MOUETTE

Cyril Teste et le Collectif MxM

  • Grand Théâtre
  • Tarif B

D’après Anton Tchekhov

Mise en scène :
Cyril Teste / Collectif MxM

Traduction :
Olivier Cadiot
Avec la complicité d’Olivier Cadiot, Cyril Teste revisite le grand classique du théâtre russe, et compose une œuvre totale, au carrefour du théâtre et du cinéma.

C’est une libre adaptation de La Mouette que nous offre Cyril Teste à travers cette nouvelle « performance filmique ». Sous sa direction, le plateau devient tour à tour atelier de travail, laboratoire de création, où sera explorée la notion de fiction en temps réel.

Dans le temps de la représentation, cette fiction est simultanément interprétée, captée, manipulée et projetée. Vidéo, musique, robotique et numérique forment un tout et composent une grammaire homogène et commune, mise au service de la narration. Loin de mettre à distance, ce dispositif habilement maîtrisé se fait presque oublier, tant il concourt à une approche sensible du texte et de son interprétation. Faisant preuve d’une grande délicatesse, Cyril Teste sonde la profondeur des êtres. Scrutant ainsi l’intimité de ses personnages, il révèle les émotions dans leur plus grande pureté.