DANSE


KISS & CRY

Cie Astragales

  • Grand Théâtre
  • Tarif A

Michèle Anne de Mey et Jaco Van Dormael

En création collective avec :
Grégory Grosjean, Thomas Gunzig, Julien Lambert, Sylvie Olivé, Nicolas Olivier
Kiss & Cry est un spectacle à l’univers poétique, bousculant tous les codes établis. C’est en effet la force de cette œuvre collective, celle d’une nouvelle écriture chorégraphique s’affranchissant des codes de la danse contemporaine. Le spectateur est amené à découvrir une création polyphonique, voire polymorphique où le cinéma, la danse, le théâtre, l’écriture et la mise en scène s’entremêlent. Kiss & Cry explore plus spécifiquement la notion de mémoire, le souvenir perdu de personnes ayant traversé nos vies et qu’on a fini par oublier avec le temps.

Une femme seule, pensive, est dans l’attente sur un quai de gare. Elle pense, justement, à ces personnes qu’elle a vues disparaître de sa vie au fil des années. Que sont-elles devenues ? Elle tente de se rappeler de son premier amour lorsqu’elle était jeune adolescente, mais, le visage même de la personne n’est plus présent dans sa mémoire. En revanche, elle se souvient parfaitement de ses mains. Les mains deviennent alors un repère, un point d’ancrage, auquel elle s’accrochera pour se souvenir.

Kiss & Cry est un spectacle empreint d’un sentiment de candeur, nous replongeant dans les souvenirs, qui s’accompagnent cependant d’un lot de blessures et de mélancolie. Véritable œuvre poétique et romantique à la fois, le spectateur sera surpris de la force émotionnelle que peuvent transmettre ces mains dansantes : tantôt graves, tantôt légères, comme de véritables personnages à part entière.