DANSE


GRAVITÉ

Angelin Preljocaj

  • Grand Théâtre
  • Tarif B

Chorégraphie :
Angelin Preljocaj / Ballet Preljocaj Pavillon Noir CCN d’Aix-en-Provence

Pièce pour 13 danseurs
« Contrer la gravité pour se lever et danser avant de rejoindre de nouveau le sol : c’est aussi l’histoire très humaine que raconte ce spectacle. »
Le Monde

Les treize danseurs du Ballet Preljocaj se libèrent ici du poids de leur corps, en quête d’une légèreté, dépassant les lois de la gravité. Gravité est le nom donné à cette pièce chorégraphique pensée par Angelin Preljocaj autour de cette notion scientifique et universelle qu’est la gravité. Elle est l’une des quatre interactions fondamentales qui régissent l’Univers, désignant l’attraction de deux masses. Invisible, impalpable, la gravité devient un véritable sujet de recherche pour le chorégraphe passionné des notions de poids, d’espace, de vitesse et de masse. Pour cette œuvre chorégraphique, Angelin Preljocaj, cherche à s’affranchir de la pesanteur. Sur des musiques allant de Maurice Ravel aux Daft Punk, l’expérimentation des formes, du corps des danseurs et de leur place dans l’espace est l’essence même d’une question à la fois abstraite et profondément concrète sur la pesanteur, créé par la gravité même. Les danseurs sont habités d’une poésie onirique, sans cesse en recherche de légèreté au cœur d’une scénographie dénuée de tout artifice, accentuant l’état pur de Gravité. Seules les lumières de Éric Soyer magnifient ce spectacle fascinant où l’art et la physique ne font qu’un.

C’est un unisson calme et puissant à la fois, ouvrant de nouveaux espaces de réflexions, une nouvelle manière d’écrire la danse. Angelin Preljocaj devient ici le maître de l’espace, défiant les lois de la pesanteur.