DANSE


GLORIA

José Montalvo

  • Grand Théâtre
  • Tarif A

Chorégraphie :
José Montalvo

Pièce pour 16 danseurs
D’après l’œuvre majeure de l’histoire de la musique classique, Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi, José Montalvo construit une œuvre chorégraphique en mutation. Pour le créateur, le processus de création est une aventure mouvante, en constante métamorphose. À l’image de cette dialectique, Gloria, protagoniste principale de l’œuvre chorégraphique, change constamment, ancrée dans une philosophie de l’imprévisible, afin de donner place une danse complexe parce que représentative de la vie. Laisser place à l’imprévu, donner la part belle à une énergie fantasmagorique, voilà le propos de cette œuvre chorégraphique imaginée comme un cabaret onirique.

Gloria est porteuse d’un chant d’amour, elle est extravagante, pleine de vie et, certainement quelque peu naïve au regard du monde qui l’entoure. Sa danse, son expression corporelle reflète l’envie d’un monde utopique. Car la beauté du monde est ici en jeu.

Pensée comme une fête, sur une musique éminemment narrative, José Montalvo propose une chorégraphie comme un voyage libre entre élévation et inconséquence, entre poésie et jubilation.