JAZZ


FRED PALLEM BIG BAND

Fred Pallem / Le Sacre du Tympan

  • Grand Théâtre
  • Tarif A
En collaboration avec l'Association Grands Formats

Création

Coproduction

Avec les musiciens du Sacre du Tympan

Information coronavirus : cliquez ici


A l’occasion de l’enregistrement de son 10e album, Fred Pallem entouré de son orchestre flamboyant, présente ce nouvel opus comme une suite logique à sa précédente création, L’Odyssée. A travers une série de compositions inspirées par une actualité surprenante, l’artiste propose un regard émouvant sur notre époque à travers des arrangements en cinémascope mêlant savamment cuivres acérées, cordes soyeuses et rythmiques seventies, veillant à laisser la part belle au groove et à l’improvisation, quelque part entre Charles Mingus et The Mothers of Invention.

Fred Pallem commence la musique à 14 ans en autodidacte, relevant des disques de pop-rock comme ceux des Pink Floyd, de Chicago, et des Beatles, avant de se tourner vers le jazz avec Duke Ellington, Charles Mingus ou Herbie Hancock. Ses relevés lui permettent de comprendre les mécanismes de la composition et de l'orchestration.
En 1996, il entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris au département Jazz et Musiques Improvisées afin de suivre les cours d'arrangements de François Théberge et de contrebasse de Jean-François Jenny-Clark. Il expérimente ses compositions pour des formations variées : orchestre symphonique, orchestre à cordes, quintette de saxophones, cuivres et big band. La même année, il devient le compositeur de la Troupe du Phénix, compagnie de théâtre et music-hall avec laquelle il tournera de nombreuses années.Il crée son orchestre Le Sacre Du Tympan en 1998, composé d'une vingtaine de jeunes musiciens rencontrés en grande partie sur les bancs du CNSMDP. On y trouve entre autres Vincent Taeger, Rémi Sciuto, Médéric Collignon ou Christophe Monniot. Le nom de l'orchestre est évidemment un clin d'œil au Sacre du printemps d'Igor Stravinski. Huit albums plus tard, sa formation a géométrie variable continue d’écumer les scènes de France et de l’étranger.
Il est également le président de l'association Grands Formats, regroupant une cinquantaine de grands ensembles de jazz français.

Fred Pallem est invité aux Gémeaux depuis 2000.

Distinctions :
– 1er prix du CNSMDP Classe de Jazz (juin 2000)
– 1er prix de composition, 1er prix d'orchestre (Le Sacre du Tympan) au concours de jazz de La Défense (2000)
– Victoire de la musique (2006) : victoire de la Révélation Jazz avec le Sacre du Tympan
– Nomination aux Victoires du Jazz 2008 catégorie Albums (Fred Pallem & Le Sacre du Tympan La Grande Ouverture) et 2018 catégorie « groupe de l’année »
– Disque de platine (réalisateur, arrangeur, compositeur de l'album 5 minutes au Paradis de Bernard Lavilliers) 2018
– Victoire de la Musique : Victoire du Jazz 2019 catégorie « groupe de l’année »