DANSE


¡ FANDANGO !

David Coria / Théâtre National de Chaillot

  • Grand Théâtre
  • Tarif A

Les Rendez-Vous Chorégraphiques de Sceaux

En partenariat avec le Théâtre National de Chaillot et la Biennale de Flamenco de Séville

Création Biennale d’Art Flamenco 2020 Théâtre National de Chaillot

Direction artistique : David Coria et David Lagos
Chorégraphie : David Coria
Collaboration chorégraphique : Eduardo Martinez
Mise en scène : David Coria

Avec 5 danseurs et 4 musiciens

Coproduction :
Théâtre National de Chaillot, Biennale Flamenco de Séville, Artemovimiento producciones SL
Parler de Fandango c’est faire référence à la tradition, aux coutumes à la voix du peuple, au Flamenco... Il représente un axe transversal de la culture espagnole présent depuis plus de 500 ans, tant dans des domaines sociaux et dans l'intimité des foyers.
En se basant sur ces prémisses, nous construisons une extravagante fantaisie du monde espagnol, un monde flamenco, où l’on laisse carte blanche au passé, au présent et au futur (possible ou non) de notre histoire ; aux origines et aux transformations, à l’avant-gardisme et à la tradition. Nous utilisons notre langage, la danse flamenco et, par extension, la danse en général, en nous immergeant dans la variété infinie qu’elle nous offre.
En brouillant les limites des expressions de danse folkloriques, espagnoles et flamenco, nous créons un amalgame de mouvements dans lesquels nous pouvons crier à pleins poumons ¡ FANDANGO !

David Coria


«...Sur une piste circulaire rouge, des sensations paradoxales nous claquent au visage. Entre pur flamenco et gestuelle contemporaine, electro et chants traditionnels, avec cascade de grains de riz, en chaussures mais aussi pieds nus, cette pièce, sur laquelle planent les ombres d'Antonio Gades et de Pina Bausch, offre une épatante synthèse des avancées de cet art. Théâtralement, chorégraphiquement, musicalement, le flamenco est extrêmement libre depuis quelques années, sans perdre ses racines...»

Rosita Boisseau dans Le Monde