MUSIQUE


COLLECTIV

Franck Tortiller

  • Orangerie du Châtea…
  • Tarif A
Orangerie du Château de Sceaux | Domaine Départemental de Sceaux, 92330 Sceaux
(à gauche en arrivant face au château)

En partenariat avec le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et l’Association Grands Formats
Dans le cadre de la Résidence de production Jazz / Composition musicale aux Gémeaux

Avec :
Pierre Elgrisi : basse électrique
Léo Pellet : trombone
Joël Chausse : trompette
Vincent Tortiller : batterie
Tom Caudelle : saxhorn, flugabone
Maxime Berton : saxophones
Pierre Bernier : saxophones
Pierre-Antoine Chaffangeon : claviers
Yovan Girard : violon, voix
Abel Jednak : saxophones
Rémy Bessau : saxophones
Franck Tortiller : vibraphone, composition, direction

Coréalisation : Les Gémeaux / Sceaux / Scène nationale et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine
«Pour jouer le jazz, on a besoin d’avoir un pied dans le passé et un autre dans le futur»

Dizzy Gillespie


Une nouvelle aventure commence, un nouvel orchestre, une nouvelle musique, un pari sur le présent et sur l’avenir. Après de nombreuses années à jouer, à composer, à creuser un sillon musical, à partager un quotidien, j’ai décidé de prendre un tournant dans ma vie de musicien. Peut-être une vraie révolution personnelle. J’ai choisi de construire un nouvel orchestre, un nouveau groupe, de sortir d’un certain confort et d’aller à la découverte de jeunes musiciens que je connais depuis quelques années. J’avais été époustouflé par leur envie, leur talent, leur faculté à bousculer les codes, à bousculer MES codes ! Leur énergie, leur vision du jazz, sans barrière de style ou d’école m’ont donné envie d’aller plus loin avec eux.

Nous allons donc commencer une nouvelle vie ensemble et partager l’idée de ce que doit être un ensemble de jazz aujourd’hui. C’est un choix, un questionnement, une vision du monde, une manière d’envisager la liberté et la nécessité de la musique. C’est prendre des risques, s’étonner, se bousculer, essayer, se tromper, recommencer et surtout jouer encore jouer ! Collectiv sera un outil et un espace de vie musicale. Il aura une orchestration proche d’un grand ensemble de jazz, d’un petit big band ou d’un grand groupe avec des cuivres !

Ce sera donc un orchestre de jazz. Mais tous ces musiciens n’ont pas grandi avec cette musique, ils l’ont découverte comme un héritage ou comme un passage obligé dans leur apprentissage. Nous jouerons une musique faite de toutes les influences qui ont jalonnées mon parcours : jazz, pop, motown, des chansons, des ballades, des grandes mélodies, des plages d’improvisation, en portant toujours la section rythmique au centre du propos. Ce sera une façon de réinventer mon univers musical.

Franck Tortiller