MUSIQUE


CHŒUR DE RADIO FRANCE

Programme de musique française

  • Grand Théâtre
  • Tarif A
Directrice musicale : Martina Batič
Direction : Roland Hayrabédian

Programme : Debussy, Lauridsen, Fauré, Poulenc, Ravel
Programme de musique française

Les Trois Chansons de Charles d’Orléans ont été composées par Debussy en 1908-1909 et cachent des harmonies savoureuses sous une apparente simplicité ; les Trois Chansons de Ravel furent pour leur part créées en 1917, le compositeur ayant choisi d’écrire lui-même ses textes et de pasticher une certaine veine archaïque et populaire.

À propos des Sept Chansons de Poulenc, qui utilisent des poèmes d’Apollinaire et d’Éluard, Henri Sauguet affirme que le musicien « se montre ici l’héritier de Janequin et de Ravel ».

Les deux pages de Fauré, elles, sont fort dissemblables : la Pavane est la version pour chœur d’une célèbre page instrumentale ; quant aux Djinns, il s’agit d’une tentative de mise en musique d’un poème de Victor Hugo qui, lui-même, joue avec les rythmes et les mètres comme le montre le nombre croissant puis décroissant de pieds utilisés dans son poème.

Quant aux poèmes de Morten Lauridsen, ils ont été composés plus récemment : en 1993. Lauridsen a ici mis en musique cinq poèmes rédigés en français en 1924 par le poète autrichien Rainer Maria Rilke.