CINÉ-CONCERT


CHARLOT SUR LA ROUTE

En collaboration avec la Ville de Bourg-la-Reine

  • Auditorium
  • Tarif unique 10€
Auditorium du Conservatoire à Rayonnement départemental | 11 boulevard Carnot, 92340 Bourg-la-Reine

Tarif unique hors abonnement 10€

Charlot Boxeur (The Champion), 1915
Charlot s’évade (The adventurer), 1917
Charlot Vagabond (The tramp), 1915

Avec :
Franck Tortiller : vibraphone
Christofer Bjurström : Piano, flûtes,
Jacques Cambra : Piano, accordéon diatonique

Production : Les Gémeaux / Scène Nationale
En collaboration avec la Ville de Bourg-la-Reine
Tournés pour la Compagnie Essanay ou la Mutual, les trois courts métrages que nous vous proposons — Charlot Boxeur, Charlot Vagabond et Charlot s’évade — ont connu dès leurs premières présentations au public un énorme succès.

Malgré ce succès qui a traversé les décennies, l’état de conservation de ces films s’est beaucoup dégradé. À ce mauvais état des copies — tronquées au fil du temps — s’ajoutait en raison d’une cadence de projection trop rapide, un effet saccadé. Par une recherche intensive dans tous les grands fonds d’images chez les collectionneurs et les archives à travers le monde, après expertises et recoupements techniques et grâce aux nouvelles technologies numériques, il nous est maintenant possible de voir les films Chaplin Essanay et Chaplin Mutual Comedies comme nos arrière-grands-parents les ont vus aux premiers jours de leur distribution.

Ces versions restaurées que nous vous proposons nous donnent la clef de leur succès et nous montrent combien ces petits films drôles, charmants sont bien plus que des comédies de distraction.

Plus d’un siècle après leur réalisation par Charlie Chaplin, c’est à Franck Tortiller, Christofer Bjurström et Jacques Cambra que nous confions ces trois pépites cinématographiques pour les nourrir d’une nouvelle langue musicale.