CIRQUE


BESTIAS

Baro d’Evel Cirk Compagnie / Camille Decourtye, Blaï Mateu Tri…

  • Espace Cirque
  • Tarif A

Espace Cirque d’Antony | rue Georges Suant, 92160 Antony

Baro d’Evel Cirk Compagnie / Camille Decourtye, Blaï Mateu Trias
Depuis le début du bouche-à-oreille, on entendait grand bien de cette compagnie de cirque franco-catalane, Baro d’Evel. C’est un enchantement.
Bestias, les bêtes. À regarder la distribution, on décompte huit hommes et femmes, ainsi que deux chevaux, un corbeau pie et cinq perruches, tous inscrits comme des artistes à part entière. C’est ainsi dire que ce spectacle porte sur la fragile frontière entre les hommes et les bêtes, sur la bête en nous, sur l’intelligence et les émotions dont elles sont capables, sur les liens subtils, respectueux et tendres qui se créent entre les uns et les autres.
Nous rentrons sous le chapiteau par petits groupes, guidés dans un labyrinthe tendu de drap blanc sur lequel sont peints des dessins naïfs et pleins de mouvement qui rappellent la Danse de Matisse, éclairé de simples lanternes qui tintent comme des carillons. Derrière ces tentures, on discerne l’ombre de chevaux au galop. Puis on entre vraiment et on prend place. Le spectacle peut commencer, et il le fait à bas bruit, dans une grande économie de sensations : les uns après les autres, les artistes arrivent, marchent sur la piste, se croisent, doucement, l’air heureux. Puis, tout aussi progressivement, l’un d’entre eux trébuche, puis d’autres, puis l’un tombe, la machine va s’emballer, accélérer, et ils ne nous lâcheront plus. Comme s’il avait fallu du recueillement pour nous introduire sur ce manège intime et enchanté. [...]

Trina Mounier, Les Trois Coups