Retour Saison Scolaire

MUSIQUE

Cartoons #2

Fred Pallem et Le Sacre du tympan

  • Grand Théâtre
  • Tarif B scolaire
  • jeu. 06 fév.
    14h
Élémentaire, collège

Dans le cadre de Jazz Vibrations
En collaboration avec l’Association Grands Formats

Création

Avec :
Fred Pallem : basse guitare
Jeremie Piazza : batterie
Fred Escoffier : synthés
Guillaume Lantonnet : percussions
Sylvain Bardiau : trompette
Izidor Leitinger : trompette
Fred Gastard : saxophones
Mathias Mahler : trombone
Lionel Segui : tuba/trombone
Joce Mienniel : flûte, saxophone
Le Sacre du tympan est créé en avril 1998, date de l'enregistrement des premières maquettes au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, sur les bancs duquel Fred Pallem rencontre la plupart des musiciens qui vont composer son orchestre. Aujourd’hui, la formation possède sept albums, et a été distinguée par plusieurs récompenses. En 2000, le Sacre du tympan obtient le 1er prix d’orchestre et de composition au Concours de Jazz à La Défense (reçu aux Gémeaux) et en 2006, la révélation Jazz aux Victoires de la musique.

Le Sacre du tympan est un laboratoire, une compagnie musicale, un espace de jeux où tout est permis. Un seul mot d’ordre, tout réinventer chaque fois, prendre des risques et ne pas se répéter, tout en gardant une ligne de conduite à savoir, mélanger le savant et le populaire et vice-versa. Une constante, l’amour pour les grandes formations et l’aspect cinématographique des musiques qui se retrouvent dans tous les programmes du Sacre du tympan. Les Gémeaux ont reçu également François de Roubaix en février 2012 et février 2017.

Cette fois-ci, nouveau programme jeune public/tout public : Fort du succès du premier opus jeune public du Sacre du tympan – plus de 3 000 disques vendus, une belle revue de presse, 28 concerts – Fred Pallem souhaite poursuivre son travail d’arrangements de musiques de dessins animés, en ne s'interdisant pas d'aller lorgner du côté des productions russes ou balkaniques. Ce programme d’exploration de la musique à l’image constitue l’essence même de cet ensemble.

 

La plupart des musiciens intervenants sont multi-instrumentistes. Les concerts seront l’occasion de découvrir une large palette de timbres et d’objets sonores à travers les arrangements jubilatoires écrit pour l’occasion.