Retour aux Artistes

Yngvild Aspeli

Pièce présentée aux Gémeaux

D’une beauté saisissante, l’univers visuel d’Yngvild Aspeli, metteure en scène franco-norvégienne, illustre ses grandes formes au plateau qui convoquent autant l’acteur-manipulateur, la musique interprétée sur scène, la lumière et la vidéo. Ses pièces s’inspirent de textes littéraires, issus de la littérature scandinave, qu’elle adapte pour la scène.

Les Gémeaux accompagneront sa prochaine création, monument de la littérature norvégienne, Une Maison de poupée d’Ibsen (création 2022-2023). Cette pièce écrite en 1871 soulève des questions qui trouvent un écho troublant dans les bouleversements de nos sociétés contemporaines. En mettant en scène le personnage de Nora, Yngvild poursuit sa réflexion sur les destins de femmes.

Nous avons ainsi imaginé un travail en amont avec un groupe de femmes du territoire qui viendra nourrir le travail de création. Nous réfléchissons également à un projet au long cours avec des lycéens. La compagnie animera également des stages de dramaturgie ainsi que de nouveaux ateliers plus techniques autour de la lumière, la scénographie et la vidéo.

 

Crédit photo : Kristin Aafloy Opdan