Retour aux Artistes

Fred Pallem commence la musique à 14 ans en autodidacte, relevant des disques de pop-rock comme Pink Floyd, Chicago, Beatles. Puis il se tourne vers le jazz avec Duke Ellington, Charles Mingus, Herbie Hancock… Ses relevés lui permettent de comprendre les mécanismes de la composition et de l’orchestration.

En 1996, il entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris au département jazz et musiques improvisées afin de suivre les cours d’arrangement de François Théberge et de contrebasse de Jean-François Jenny-Clark. Il expérimente ses compositions pour des formations variées : orchestre symphonique, orchestre à cordes, quintette de saxophones, cuivres, big band… La même année, il devient le compositeur de la Troupe du Phénix, compagnie de théâtre et music-hall créée par Guillaume Cramoisan et Laurent Madiot. Il composera notamment les musiques originales de leurs spectacles La Nuit des rois de Shakespeare et Splendeur et mort de Joaquin Murieta de Pablo Neruda.

Il crée son orchestre Le Sacre Du Tympan en 1998 composé d’une vingtaine de jeunes musiciens rencontrés en majorité au CNSMDP. On y trouve entre autres Vincent Taeger, Rémi Sciuto, Médéric Collignon, Daniel Zimmermann, Christophe Monniot… Le nom de l’orchestre est évidemment un clin d’œil au Sacre du printemps d’Igor Stravinski.

Parallèlement, Fred Pallem compose et arrange pour le cinéma, la télévision, la chanson et les spectacles vivants comme la revue du Crazy Horse Saloon mise en scène par Philippe Decouflé.

CARTOONS 2

2020