Retour aux Artistes

Franck Tortiller commence la batterie en famille sur sa terre natale, la Bourgogne, en jouant principalement dans les bals. Il décide ensuite d’étudier la percussion classique, à Dijon puis à Paris, tout en pratiquant les musiques populaires et improvisées. Il obtient un premier prix de percussion à l’unanimité et un premier prix d’analyse musicale au Conservatoire National Superieur de Musique de Paris, puis un premier prix d’orchestre et un premier prix de soliste au Concours National de Jazz de la Défense.
Il est coordinateur du département jazz du conservatoire d’Orsay.
Il a dirigé l’Orchestre National de Jazz de 2005 à 2008 : tournées en France, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Turquie, Etats-Unis, Irlande. Il a reçu le Django d’Or 2007 du spectacle vivant.
Il est directeur artistique de l’association Musiques à Ciel Ouvert et du label MCO. À la suite de la création Janis the Pearl par l’orchestre Franck Tortiller, il enregistre un album qui obtiendra le CHOC Jazzman en 2012.
Franck Tortiller est en Résidence de Production Jazz/Composition musicale aux Gémeaux/Sceaux/Scène Nationale de 2015 à 2019.

CINÉ-CONCERT LES LOIS DE…

2020