Retour aux Artistes

Emmanuel Meirieu

Pièces présentées aux Gémeaux

En 2017, il mettra en scène une promotion de l’École Nationale du Nord. Il mène des études de philosophie et de droit. Quarante et un an à créer un théâtre stimulant et actuel. Passionné par les acteurs et le récit, il aborde le théâtre en créateur d’émotions fortes. Il porte à la scène les auteurs d’aujourd’hui et toujours avec l’envie de faire entendre d’une manière simple la puissance des histoires tout en créant des archétypes de théâtre inoubliables : des êtres brisés, des marginaux grandioses et viscéralement humains, «ces derniers qui seront les premiers». Qu’il travaille avec des interprètes confirmés ou révèle des talents bruts, sa direction d’acteur est unanimement saluée.
Avec Beaux Lendemains qu’il a présenté aux Théâtre des Bouffes du Nord en 2011, et Mon traître créé
au théâtre Vidy-Lausanne en 2013, et repris la même année au Théâtre des Bouffes du Nord puis en janvier 2017 au Théâtre du Rond-Point, puis Des Hommes en devenir à la Villette, il a su démontrer son talent pour l’adaptation de romans à la scène. En juin 2018 il crée aux Nuits de Fourvières Les Naufragés d’après Les Naufragés, avec les clochards de Paris de Patrick Declerck.
« A chacun de mes spectacles, des êtres viennent se raconter, seul en scène, dans une adresse publique,
assumée. Ces personnages de roman devenus des hommes de chair et d’os, des êtres vivants, humains,
crèvent le quatrième mur pour se confier à nous, partager leurs émotions. Pour se réparer et nous réparer. Et que nous reformions, peut-être, le temps d’un spectacle, et même si c’est incroyablement vaniteux de le dire et de l’espérer, la famille humaine », écrit-il.

MON TRAÎTRE

2020